Comment créer de l’électro avec Garageband

Créer de l’électro avec Garageband, c’est chose possible à qui apprend à s’en servir. Si c’est ce que vous voulez, vous êtes au bon endroit. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment créer de l’électro sur mac. On a appris à faire une instru de rap avec Garageband, et à composer de la Trap: on avance dans un nouveau genre.

On va découvrir les grandes étapes pour savoir comment créer de l’électro avec Garageband.

  • Définir le style de votre musique électro
  • Choisir les instruments
  • Trouver les accords
  • Créer une mélodie
  • Créer un ligne de basses
  • Faire le rythme de kicks
  • Éditer les sons
  • Ajouter des effets

Définir le style de votre musique électro

Créer de l’électro avec Garageband est chose vague. L’électro est un genre musical dont découlent plusieurs styles tels que la house, la techno, la dubstep, l’électro pop. Même la Trap et le rap.

Quand vous aurez défini votre style, il faudra respecter certaines règles propres à chacun d’entre eux. Pour la techno, il faudra par exemple utiliser majoritairement des synthétiseurs, en appliquant un tempo rapide au delà de 140 BPM.

Pour créer de la Trap avec Garageband, il faudra appliquer un tempo compris entre 80 BPM et 120 BPM.

Choisir les instruments

Comment créer de l’électro avec Garageband sans penser aux synthétiseurs ? C’est une évidence que d’en utiliser.

Les synthétiseurs vont vous permettre de donner un caractère et une sonorité à vos accords. En plus de l’émotion que véhiculent vos accords, les instruments par lesquels ils sont joués sont aussi très importants.

Rendez-vous dans la bibliothèque de sons à gauche de l’interface de Garageband. C’est ici que seront listés tous les instruments disponibles.

Attention à ne pas sélectionner des synthétiseurs trop classiques: ils sont lassants. On les entend partout.

Il y a des synthétiseurs appelés « Nappe » qui, comme leur nom l’indique, constituent le fond de votre musique. En fait, c’est sur cette nappe sonore que va reposer votre mélodie. Ces nappes sont un genre de synthés très fluides et continues. Il faut voir ça comme des couches de sons.

À l’inverse, vous trouverez dans la bibliothèque de sons des « Leads », ce sont des instruments qui vont venir au dessus de cette nappe. Ces Leads vont se détacher du reste de votre musique électronique par leur aspect très net.

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner les « Bells » (Cloche en anglais) qui sont caractérisés par leur aspect rond à l’oreille.

Pour les basses, vous trouverez une catégorie appelée tout simplement « Bass » dans laquelle un large choix vous attend. Certains de ces sons seront compatibles selon le style d’électro que vous avez choisi de faire et pas avec les autres.

Trouver ses accords

Pour  créer de l’électro avec Garageband, il faut évidemment qu’elles soit constituée d’accords musicaux. Choisir les bons accords est primordial dans le message que vous voulez partager: la fête, la danse, la mélancolie..

Créer une mélodie

La mélodie de votre musique électro va être la couche supérieure de votre morceau, au dessus de toutes les autres. Elle va se détacher de l’ensemble en étant davantage rythmée. Vous pouvez utiliser des Leads, ou même des samples que vous importerez dans Garageband.

Créer une ligne de basses

Cette ligne de basse est en fait la couche sonore placée en dessous des nappes et au dessus des kicks et percussions. Elle va soutenir les accords que vous avez choisi dans les graves. La mélodie va au contraire accompagner votre morceau généralement dans les aigus.

Faire le rythme de kicks

La base de la base: créer de l’électro avec Garageband sans kicks n’aurait pas de sens. Généralement, en électronique, les kicks sont réguliers. Bien sûr on peut essayer quelques variantes pour changer un peu.

Les claps sont placés aussi régulièrement, mais une mesure sur deux. C’est une alternance.