Faire de la trap (Garageband)

TUTORIEL OFFERT EN VIDEO

Accès offert à:

1H DE TUTORIEL VIDÉO

à regarder 24h/24 quand vous voulez

I am text block. Click edit button to change this text. 

UN PACK DE SONS INCLUS

À TÉLÉCHARGER DEPUIS L'ACCÈS

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consect

FAQ

Oui, ce programme vous permet de composer aussi bien de la Trap que du Rap ou encore de l’electro

Oui, les templates des instrus que je fais sont inclus, vous n’aurez juste qu’à modifier quelques éléments pour en faire vos propres morceaux

I am item content. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Oui, ce pack est inclus, vous pourrez avoir de nouveaux instruments, synthés, percussions, basses, 808, etc…

Oui, le pack de plus de 300 sonorités apelé REDLIPS est inclus, ça vous permettra de créer une multitude de morceaux divers et variés

Questions fréquentes

Comment créer de la Trap avec Garageband ?

Composer de la Trap avec Garageband : possible ou non ? Dans ce tutoriel, vous découvrirez la réponse étonnante de cette question. Garageband censé être réservé aux amateurs, vas se révéler surprenant. Enfin ça ne l’est plus tout à fait parce qu’on a déjà vu qu’on pouvait composer une instru rap avec Garageband.

On va procéder par étapes pour bien comprendre comment faire de la Trap avec Garageband.

  • Choisir son style de Trap
  • Choisir le ton de sa musique
  • Définir le rythme et le tempo
  • Sélectionner les instruments
  • Créer vos accords
  • Créer une rythmique de drums
  • Composer une mélodie
  • Tester et ajuster les volumes

Choisir son style de Trap avec Garageband

Avant toute chose il faut définir ce que vous voulez obtenir. Est-ce-que votre instru doit faire danser ? Doit-elle faire planer ?

Il faut effectivement prendre en compte que la Trap music est un genre musical, mais ce genre englobe différents styles, toujours plus nombreux (chose due à la multiplication des techniques de production qui laissent plus de liberté).

On peut citer la Chill-Trap, la Trap classique, la Gangsta-Trap, et bien d’autres qui se rapprochent de l’électronique.

Je vous conseille de télécharger le DRUMKIT OPALE (Offert), il vous permettra de créer de nouvelles choses sans utiliser les Apple Loops de Garageband. Il est composé de plusieurs sons comme les kicks, les snares et les claps, différents de ceux de Garageband.

Une fois que vous avez défini votre style, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Le ton de votre musique trap

Une fois que vous avez défini le style de trap que vous voulez créer, il faut maintenant choisir le ton de votre instrumental de trap avec Garageband.

Votre musique peut avoir un air aussi bien dansant que nostalgique, ou encore gangster.

Quel rythme et quel tempo ?

Maintenant que vous avez défini le ton de votre instrumental de Trap, vous devez sûrement savoir si elle va être rapide ou plutôt lente.

Appliquer un tempo compris entre 80 BPM et 120 BPM serait l’idéal.

Ensuite, pour le rythme, il va falloir réfléchir à l’enchaînement des différents drums. Ceux qui sont utilisés le plus fréquemment par les beatmakers sont les kicks, les claps, les snares, les hits et les hats. On peut utiliser aussi des variantes comme les tambours, les grosses caisses..

Veillez à appliquer un rythme régulier, qui ne sort pas du tempo général de votre instrumental de Trap pour éviter les décalages vraiment peu plaisants à l’écoute. Pour vous aider il y a la grille d’édition MIDI, et vos oreilles bien sûr: visualiser, écouter, tester, sont trois choses obligatoires pour vérifier tout ça.

Concernant les sons à appliquer à ces drums, je vous l’explique à l’étape suivante.

Choisir les instruments de votre musique trap

En fonction des deux premières étapes, vous verrez que tel ou tel instrument est compatible avec votre objectif niveau sonorités. Faire une instrumental de Trap est une chose qui doit être réfléchie, vous l’aurez déjà compris mais je le répète..

Les instruments sont appelés  »Patchs ». Ces patchs sont disponibles dans la bibliothèque de sons à gauche de l’interface de Garageband.

Si vous voulez réellement composer de la Trap avec Garageband, je vous conseille de vous tourner vers les patchs électroniques et synthétiques.

Pour les drums, choisissez les patchs comme « Trap Door » et la « Boutique 808 » par exemple. Testez, vous avez pas mal de choix.

Maintenant, pour les accords de votre morceau, vous pouvez vous diriger vers les patchs de synthétiseurs.

Pour la ligne de basse, choisissez parmi les patchs « Bass ». Certaines basses vont coller avec votre instru de Trap, d’autres non.

Pour la mélodie, je vous conseille d’aller vers les patchs de Leads.

Une fois cela défini, on va se tourner vers la création de vos accords.

La création de vos accords

Vos accords doivent être compatibles avec le thème et le ton de votre instrumental de Trap. Les accords dont je vous parle, sont un ensemble de notes jouées simultanément et situés dans une gamme musicale.

Ces accords vont s’enchaîner tout le long de votre instrumental: on appelle ça « accords enchaînés ». Quand l’enchaînement de tous les accords choisis est terminé, il faudra alors en faire une boucle.

Créer une rythmique de drums

Quelque soit le tempo que vous avez choisi d’ appliquer pour créer de la Trap avec Garageband, les drums doivent respecter une régularité. Chaque instrument de drums doit être minutieusement placé pour obtenir le rythme qu’il faut.

Au passage, si vous voulez élaborer des rythmes de drums sans utiliser les boucles de Garageband, n’hésitez pas à télécharger le DRUMKIT OPALE (Offert) qui vous aidera à créer de nouveaux rythmes, avec de nouvelles sonorités.

Composer une mélodie pour votre instrumental Trap avec Garageband

La mélodie de votre morceau est en fait l’inverse de vos accords: la mélodie est une série de notes jouées par le logiciel successivement.

Elle va accompagner le reste de votre instrumental tout en restant dans la gamme de notes que vous avez choisie pour vos accords.

La mélodie de votre musique va se détacher du reste: son volume est légèrement plus haut que celui des autres pistes.

Pour trouver une mélodie, visualisez votre gamme. Essayez de jouer des notes comprises dedans. Vous trouverez forcément après quelques essais.

Tester et ajuster les volumes

Une fois que vous avez créé votre morceau de Trap, vous devez faire un travail portant sur le volume de vos pistes. C’est à ce moment que vous allez écouter et choisir quelles sont les sonorités et instruments à faire ressortir.

Le seul endroit où vous pouvez réaliser vos propres productions.

A mes débuts, je découvrais Garageband sur l’ordinateur du salon de ma maison. C’était l’époque de la toute première version de Garageband qui était très basique.

Je composais uniquement de la musique électronique à l’aide des Apple Loops. Je ne faisais que des morceaux simples, sans m’y connaître dans la création musicale.

En arrivant au lycée, je ne faisais toujours que de la musique électronique. Période des prémices de l’électro qu’on connaît tous aujourd’hui (David Guetta, Martin Garrix, Avicii…). C’est durant cette période que j’ai commencé à améliorer mes productions à l’aide de techniques de MAO.

Par la suite, j’ai fait certaines rencontres qui m’ont ouvert sur d’autres styles musicaux. J’ai donc commencé à me diversifier en créant des instrumentals de rap et de trap. J’ai pu aussi découvrir la pop, le lounge, et les musiques de cinéma (musiques d’ambiances et musiques de bandes annonces).

J’ai alors décidé d’aider d’autres artistes comme vous en vous apprenant à réaliser vous-même votre propre musique. Vous deviendrez autonomes et complètement libres dans vos productions.

UNE QUESTION ?

Veuillez envoyer un email à contact@treymemphis.com

Recevoir le Pack Opale

Recevoir gratuitement le Pack Opale qui te permettra de commencer ta production.