Comment faire un site Web d’artiste ?

Aujourd’hui on va s’intéresser à votre cas. Vous êtes chanteur, rappeur, beatmaker ? Vous pensez avoir besoin de faire un site Web d’artiste ?

Vous pensez en avoir besoin ? Vous êtes tombés au bon endroit. Si vous ne pensez pas à en avoir besoin, je vous invite à lire pourquoi avoir son propre site d’artiste.

Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous avez compris qu’avoir son propre site Web est une chose hyper importante: c’est votre vitrine. C’est là que votre public et vos fans se rendront pour se tenir au courant de vos activités.

On va voir comment faire son site Web d’artiste en quelques étapes:

  • Choisir un nom de domaine
  • Trouver un hébergeur pour son site Web d’artiste
  • Réfléchir à la structure de votre site web
  • Penser au design et à l’ergonomie de votre site
  • Créer du contenu
  • Faire partager son contenu

Choisir son nom de domaine

C’est quoi un nom de domaine ? C’est tout simplement l’adresse internet qui correspond à votre site Web. Ça fonctionne de la même façon qu’une maison ayant son adresse.

Faire un site Web d’artiste est général. Il doit donc être unique, spécialement conçu pour vous. La première chose à faire est donc d’avoir son propre nom de domaine.

Avoir son propre nom de domaine est essentiel au niveau de votre crédibilité en tant qu’artiste. Par exemple votre nom d’artiste et uniquement ça: artiste.com ou artiste. fr.

Trouver un hébergeur pour son site Web d’artiste

Un hébergeur c’est quoi ? Je vais prendre l’exemple suivant: vous habitez un appartement dans un immeuble. Vous êtes locataire. Et votre hébergeur, c’est le propriétaire des lieux. En fait, votre site Web est composé d’un ensemble de fichiers qui prennent de la place. Il faut donc les mettre dans un lieu de stockage: chez un hébergeur. Le nom de domaine sera votre adresse dans l’immeuble.

Il y a un bon paquet d’hébergeurs Web. Je vous conseille OVH et LWS pour leur fiabilité. Et aussi pour d’autres avantages.

L’hébergement fonctionne exactement comme un loyer: vous payez un espace de stockage ou se situera votre site Web d’artiste. Le paiement est minime, comptez environ 25 euros par an. Oui par an, vous avez bien lu.

La structure de votre site Web

Faire un site Web d’artiste ne s’arrête évidemment pas là: la route est encore longue.

Une fois que vous avez effectué les étapes précédentes, il va falloir penser à la structure de votre site.

Tout d’abord, quel est son but ? Servir de vitrine à votre musique ? Vous créer une popularité solide sur Google ?

Quelque soit son but, une chose ne changera jamais. Il vous faut une page d’accueil: c’est la page principale de votre site Web d’artiste, celle où arriveront les gens en tapant votre nom sur Google. Il faut donc attacher un grande importance à celle-ci.

Votre site doit aussi comprendre une page de contact, là où des gens voulant prendre contact avec vous pourront trouver vos coordonnées. C’est une page non obligatoire mais qui peut s’avérer très utile lorsqu’on veut avoir quelques chances d’être contacté par un professionnel.

Ensuite vous devez avoir une partie blog. Cette fonction vous permettra de publier du contenu en rapport avec ce que vous faites. Vous pouvez par exemple annoncer vos dernières actualités. Cette partie blog est comme un site d’actualités, elle est très importante lorsque vous voulez faire croître votre audience.

Penser au design et à l’ergonomie de votre site

Votre site d’artiste doit être agréable à regarder. Il doit être beau. Vous êtes dans le domaine artistique, c’est primordial pour être crédible. Il faut faire pro, vous n’avez pas le choix.

Le design de votre site doit être lié à votre identité artistique: que ce soit au niveau des couleurs utilisées, des polices d’écriture, ou encore des images.

Il faut aussi que les gens puissent facilement y naviguer. Mettre des menus visibles et lisibles. Il doit de plus être fluide. Vous-même trouvez pénible un site Web qui met du temps à charger. Je n’ai pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour justifier qu’un site Web doit être rapide.

Créer du contenu

Ça paraît logique et ça l’est. Pourquoi les gens viendraient si votre site est vide ? Un site Web d’artiste est généralement plus « Light » qu’un site Web classique. Par exemple celui de Major Lazer est très simple.

Le contenu dont je vous parle est prioritairement celui de la page d’accueil. Qu’est-ce que vous voulez montrer à tous ceux qui tapent votre nom sur Google ? Il faut prendre la peine d’y réfléchir, c’est la première impression qui va faire que les gens accrochent à ce que vous faites ou non.

Le deuxième point sur lequel se pencher est la création de contenu sous forme d’article de blog. Ça fonctionne de la même façon qu’un journal qui publierai sa une sur internet. C’est en fait toute votre actualité. C’est un type de contenu très important aussi: le but est qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux comme Facebook. Cela permettra à de nouvelles personnes de vous connaître, et donc d’accroître votre audience. À retenir: les articles sont qualifiés de contenus viraux.

Partager son contenu

Vous l’aurez compris il est important d’accroître sa visibilité sur Google. Le contenu qui vous concerne doit être partagé. Il faut penser à intégrer une fonction de partage sur votre site.

Vous devez créer un écosystème de contenus par une présence diversifiée par différents réseaux sociaux tels que:

  • Facebook
  • Twitter
  • SoundCloud
  • Google+
  • YouTube

Chacun d’eux devant être liés à votre site Web d’artiste.