Si tu veux créer tes propres sons avec Garageband:

Comment faire une instru rap avec Garageband ?

Faire une instru rap Garageband c’est possible?  Pour ceux qui me connaissent la réponse est oui. Vous voulez produire des instrus rap pour votre audience mais vous ne savez pas comment. Vous aimeriez connaître les étapes à suivre pour faire une instru rap sur Garageband. Et vous voulez peut-être vendre vos instrus à d’autres personnes ?

Aujourd’hui je vais vous expliquer en plusieurs étapes comment créer une instru de rap avec Garageband.

  1. Définir le thème de votre instrumental de rap
  2. Choisir le style d’instru
  3. Choisir le tempo de votre musique
  4. Créer un rythme
  5. Composer les accords
  6. Choisir ses instruments
  7. Ajuster le volume des pistes
 

Faire une instru rap Garageband

Comment faire une instru ? Pour commencer, vous devez lancer Garageband Mac. Veillez à vous trouver dans l’onglet « Nouveau projet ». Vous arriverez dans le menu de sélection d’un modèle de projet. Chacun d’eux est caractérisé par son tempo, et ses mesures par exemple. Vous aurez le choix entre:

  • Projet vide
  • Collection de claviers
  • Collection d’amplis
  • Voix
  • Sonnerie
  • Hip-hop
  • Electronique
  • Compositeur

Faire une instru de rap avec garageband

 

Définir le thème de votre instrumental

Le rap est un genre musical très vaste: il est composé de plusieurs styles. Vous allez devoir définir le message que vous voulez faire passer. Les deux principaux, qu’on connaît tous, sont les suivants: On connaît le rap engagé, celui qui dénonce par exemple une inégalité dans la société. On connaît aussi le rap type gangsta: là on parle plutôt d’un style libre, c’est le défouloir. 

Mais aujourd’hui, il faut bien prendre en compte que le rap est un genre de musique qui s’est énormément démocratisé ces dernières années. Il faut aussi comprendre que les techniques de production d’instrus ont évolué. Du coup, les beatmakers ne font plus les mêmes choses, leur style de production a suivi les modes. 

Vous devez faire pareil. Il suffit d’aller sur Youtube et de regarder les tendances du moment.  Il y a beaucoup plus de diversité, donc vous avez beaucoup de choix concernant le thème de votre instrumental.

Choisir un style d’instru

Ensuite, une fois que vous avez défini votre thème, vous devez chercher un style d’instru. Un style qui vous correspond, mais surtout un style qui correspond au thème choisi. La joie et la nostalgie ne peuvent pas être traduites de la même façon dans un morceau.

Les instrus « deep » sont des instrus qui mettent

les gens rattacheront à vous. DJ Snake a introduit les voix samplées ppour le refrain, les beatmakers savent qu’il a lancé la mode.

Choisir le tempo de votre instru rap

Après avoir passé les deux étapes précédentes, il faut choisir le tempo. On va parler en BPM. Il faut en choisir un qui soit compris entre 70 BMP et 110 BPM de préférence. C’est le plus adéquat quand on compte y ajouter des paroles par la suite. Le tempo doit être cohérent: selon votre thème, si vous faites une instru qui fait planer (type PNL), n’allez pas mettre un tempo rapide, ça passera mal.

Créer un rythme de drums

Créer une instru de rap sur Garageband  va commencer réellement à partir de ce moment. Le rythme des drums et percussions, c’est la base de votre production. Le beat de votre instru sur Garageband doit être choisi en fonction du rythme de votre morceau. Rapide, lent, ou qui fait bouger?

Créer une rythmique

Une instru de rap sans kicks serait bizarre n’est-ce pas? Donc en fonction du style de votre instru, vous allez devoir choisir des kicks. (Je vous mettrai des exemples de lignes de kicks très prochainement). Selon votre morceau, vous pouvez choisir d’utiliser des kicks ronds, des kicks fins, des kicks nets ou vibrants. Vous avez le choix, tout dépend de vous. D’ailleurs vous pouvez recevoir gratuitement le DRUMKIT OPALE, pour créer vos rythmes en utilisant autre chose que les apple loops.

Les 808 : Ajoutez des 808 à votre instru de rap. Il y a la boutique 808 qui est pas mal dans les patchs de Garageband. Vous les trouverez dans la bibliothèque de son en haut à gauche de la fenêtre principale. Le seule problème avec les 808, c’est que c’est une sonorité généralement instable qui va généralement demander à être corrigée et éditée avec les Smarts Controls voir à l’aide du Sampler. Il va falloir les travailler, étant donné que les 808 ont tendance àprovoquer de la saturation sonore.

Ajouter des snares

Les snares font partie des percussions: créer une instru de rap sans les utiliser est vraiment rare. Généralement ça ajoute du dynamisme à votre morceau. Il faut les placer de façon stratégique pour y arriver. Il y a plusieurs façon de les placer, mais une revient très souvent: c’est la façon maybach music avec Rick Ross.

Mettre des hits et hats

Les hits et les hats sont là pour accentuer le rythme de votre instru de rap. Ils sont aussi là pour combler les espaces entre les kicks et les Snares. Vous pouvez les placer de façon régulière ou alors les placer de manière rythmée en créant des variantes.

Composer les accords

Les accords sont un ensemble de notes jouées la plupart du temps de façon simultanée. C’est eux qui vont véhiculer l’émotion que vous voulez ransmettre à vos fans. Ces accords doivent êtres liés au thème que vous avez choisi.

Créer une mélodie

Vous allez devoir créer une mélodie. Elle va dépendre de plusieurs choses: la première, c’est créer une instru rap avec Garageband. Tout d’abord, vous arriverez sur l’interface principale de Garageband. Sans entrer dans les détails, vous apercevrez la zone principale (au centre) qui est dédiées à vos différentes pistes.

Faire instru rap

 

Conclusion

Créer une instru rap avec Garageband est concrètement possible pour tous ceux qui se forment un minimum. Pour commencer à créer vos premiers rythmes de drums, téléchargez le pack de sons en dessous en cliquant sur le bouton.

Si tu veux créer tes propres sons avec Garageband:

UNE QUESTION ?

Veuillez envoyer un email à contact@treymemphis.com

BEATMAKER SUR MAC, J'aide les plus motivés à créer leur propres sons.

A mes débuts, je découvrais Garageband sur l’ordinateur du salon de ma maison. C’était l’époque de la toute première version de Garageband qui était très basique.

Je composais uniquement de la musique électronique à l’aide des Apple Loops. Je ne faisais que des morceaux simples, sans m’y connaître dans la création musicale.

En arrivant au lycée, je ne faisais toujours que de la musique électronique. Période des prémices de l’électro qu’on connaît tous aujourd’hui (David Guetta, Martin Garrix, Avicii…). C’est durant cette période que j’ai commencé à améliorer mes productions à l’aide de techniques de MAO.

Par la suite, j’ai fait certaines rencontres qui m’ont ouvert sur d’autres styles musicaux. J’ai donc commencé à me diversifier en créant des instrumentals de rap et de trap. J’ai pu aussi découvrir la pop, le lounge, et les musiques de cinéma (musiques d’ambiances et musiques de bandes annonces).

J’ai alors décidé d’aider d’autres artistes comme vous en vous apprenant à réaliser vous-même votre propre musique. Vous deviendrez autonomes et complètement libres dans vos productions.